Un peu d'histoire

Accroche
La Banque Alimentaire de Franche-Comté est une association apportant une aide alimentaire aux personnes les plus démunies. Nous travaillons en partenariat avec les organismes sociaux et les associations. Il est important d’ajouter qu’une très grande partie des produits distribués sont sauvés du gaspillage alimentaire par une armée de bénévoles.
Corps

Une idée née il y a 35 ans

L’idée de « Banque Alimentaire » est née aux Etats-Unis dès 1966 grâce à John Van Hengel. Après avoir appris que les magasins jetaient des aliments proches de la péremption ou à cause d’emballages endommagés, il les persuada de lui en faire dons afin d’aider les plus démunis. Il trouva par la suite un entrepôt afin d’emmagasiner et de redistribuer les denrées. Cette idée est reprise en France en 1984 par 5 associations après la dénonciation, dans une tribune de La Croix, du scandale de la pauvreté qui cohabite avec le gaspillage de denrées alimentaire.

Dès 1985, les différentes banques alimentaires de France se regroupent au sein de la Fédération Française des Banques Alimentaires.

Dans le Doubs, la Banque Alimentaire est fondée en 1987 par plusieurs associations locales : Armée du Salut, Croix Rouge Française, Diaconat Eglise Réformée, Maison des Chômeurs et Saint-Vincent de Paul.


Toujours d’actualité

L’approvisionnement évolue au fil du temps : surplus européen, première collecte en 1989… mais c’est surtout sur le volet « anti-gaspillage » que l’activité se développe. En effet, grâce à la ramasse de produits frais qui se déroule tous les jours dans les Grandes et Moyennes Surfaces, ce sont plus de 2 400 tonnes de produits sauvés du gaspillage alimentaire, ce qui représente 80% des approvisionnement pour cette année 2020.
La Banque Alimentaire de Franche Comté s’étend aux départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort. Son siège social et son entrepôt principal se trouvent à Besançon mais des antennes sont présentes à Vesoul, Montbéliard et Pontarlier.